Crossrunner 2015

Dynamique, moderne et charismatique, la nouvelle Crossrunner hérite du meilleur de la VFR800F. Sous un design remodelé et allégé, elle offre des prestations premium alliant technologie et performances : moteur V4 revisité, ergonomie optimisée, suspensions plus conciliantes, système antipatinage et ABS de série.

 

ELEGANTE SPORTIVITE


Belle aventurière aux lignes fluides et sportives, la nouvelle Crossrunner adopte un carénage minimaliste mais efficace qui épure la silhouette et met en valeur son moteur V4.


Au-dessus du « bec » incisif, le bloc optique en “X” à LED s’identifie au premier coup d'œil et lui confère une personnalité unique.

 


MOTEUR V4 VTEC : PERFORMANT À TOUS LES RÉGIMES


Déjà vif et souple, le moteur V4 de 782 cm3 profite encore mieux de la distribution variable VTEC : à bas régime, ce système n’actionne que la moitié des 16 soupapes, et la totalité d’entre elles à haut régime. Avantages : une courbe de couple bien remplie à mi-régime et un 4 cylindre rageur en haut des tours. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 78 kW à 10 250 tr/min et 75 Nm à 8 500 tr/min (95/1/EC).

 


PARTIE-CYCLE : SÉCURITÉ SUR MESURE...


Gros atout sécurité de la VFR800X : son système antipatinage HSTC de série, réglable sur 2 niveaux et désactivable, évite le blocage de la roue arrière. Grâce aux capteurs de l’ABS, il compare en permanence la vitesse de rotation des roues avant et arrière ; lorsque le taux de patinage de cette dernière dépasse une valeur prédéfinie, il réduit le couple pour conserver l’adhérence.
Le freinage met également tous les atouts de son côté : il se dote de nouveaux étriers 4 pistons à montage radial coiffant deux disques flottants de 310 mm à l’avant et un disque de 256 mm à l’arrière. En prime, l’antiblocage ABS est livré de série.

 


... ET SUSPENSIONS RÉGLABLES

 

Machine à la croisée du roadster et du trail, la nouvelle Crossrunner se veut agile, polyvalente et confortable. Et s’en donne les moyens : les débattements augmentent de 25 mm à l'avant et de 28 mm à l'arrière, portant la garde au sol à 165 mm.
De plus, le mono-amortisseur à gaz HMAS et système Pro-Link se règlent en précharge et en détente, tout comme la fourche HMAS à tubes de 43 mm.


Des suspensions de haute qualité, complétées par un nouveau monobras oscillant en aluminium, plus léger et plus rigide en torsion.

 


ÉQUIPEMENTS GÉNÉREUX


Sur la Crossrunner, la dotation de série est particulièrement généreuse : éclairage Full LED, poignées chauffantes, arrêt automatique des clignotants et selle réglable sur deux hauteurs (815 / 835 mm) : autant d’éléments au service du confort et de la sécurité.
crossrunner tableau de bord          
Les informations du tableau de bord redessiné se détachent nettement sur l’écran rétro-éclairé par des diodes blanches. Compteur de vitesse et compte-tours se partagent l’espace avec les indicateurs de rapport engagé, de consommation et d’autonomie, la jauge de température ambiante, la montre de bord et différents totalisateurs. Un témoin affiche également l’allure de chauffe des poignées (5 possibilités). Enfin, une nouvelle clef de contact minimise les risques de casse tout en accentuant l’aspect qualitatif de la machine.